Utilisation d'un Smartphone
Numérique
Présentation
Bienvenue dans notre cours innovant sur l’utilisation des smartphones.
Ce cours s’adresse à toute personne souhaitant apprendre à utiliser un smartphone efficacement, que ce soit pour des besoins personnels, professionnels ou dans le cadre d’une remise à niveau numérique.
Il vous permettra de gagner en autonomie, de mieux comprendre l’univers numérique qui vous entoure et de profiter pleinement de votre smartphone au quotidien.
Aucune connaissance préalable n’est requise. Il suffit d’apporter votre téléphone…et votre curiosité !
Programme
Ce cours vous permettra d’acquérir les connaissances techniques et les compétences pratiques pour comprendre et utiliser efficacement un smartphone.
1. Comprendre les technologies mobiles
-
Notions de bi-bandes, tri-bandes, quadri-bandes
-
Format et résolution des écrans
-
Fonctionnement de la technologie tactile
-
Types de stockage et cartes mémoires
-
Autonomie et gestion des fonctions actives
-
Découverte des systèmes d’exploitation (Android, iOS) et de leurs applications
-
Connexions et réseaux : Wi-Fi, Bluetooth, GPS, 3G, 4G
2. Identifier les caractéristiques techniques d’un smartphone
-
Composants clés : processeur, mémoire vive, espace de stockage
-
Paramètres de base : clavier, langue, affichage, notifications…
3. Utiliser les fonctionnalités principales
-
Première mise en route et prise en main
-
Appels, SMS, MMS, utilisation du répertoire
-
Choix du réseau, roaming, abonnements et recharges
-
Navigation internet, applications et appels vidéo
-
Lecture de fichiers multimédia, prise de photos et vidéos
-
Installation d’applications, achats sécurisés
-
Sécurisation de l’appareil (Wi-Fi, antivirus, mot de passe)
-
Utilisation de la domotique, des accessoires et astuces de personnalisation
-
Premiers conseils pour l’entretien et la réparation du smartphone
Conditions d'admission
Être titulaire, au minimum, d’un Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (C2D) ou d’un certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI)