Congé-éducation payé
Vous êtes travailleur? Suivre des cours dans notre établissement vous ouvre peut-être le droit à des congés-éducation payés.
Le congé-éducation payé (CEP), qu’est-ce que c’est?
Le CEP est un congé au travail pour un nombre d’heures limité. Ce nombre correspond au nombre d’heures d’une formation agréée. Le cours peut avoir lieu pendant votre temps de travail ou en dehors. Vous recevez pour ces heures un salaire (plafonné).
Le CEP est un droit pour tous les travailleurs du secteur privé avec un contrat de travail, également pour certains travailleurs à temps partiel.
Que dois-je faire pour obtenir un CEP ?
La demande d’attestation d’inscription destinée à l’employeur pour bénéficier du congé- éducation doit être introduite lors de l’inscription ou dans les 15 jours qui suivent la date d’inscription.
L’attestation d’assiduité, établie sur base des feuilles mensuelles de présences, est à retirer exclusivement par l’étudiant au secrétariat.
Ces documents sont à remettre à l’employeur.
Et si je m’absente des cours ?
Attention, le travailleur qui s’absente des cours de manière injustifiée plus de 10% du volume horaire par trimestre (et non sur toute l’année scolaire) peut perdre son droit au congé éducation, conformément à la législation en la matière.
Les étudiants concernés veilleront donc à remettre un justificatif au secrétariat dans les cinq jours ouvrables:
- soit pendant les heures d’ouverture du bureau;
- soit par e-mail à l’adresse promsoc.lessines@gmail.com
- soit par voie postale.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la Région wallonne : http://emploi.wallonie.be/home/formation/conge-education-paye.html